Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 9

Pierre Nacre - Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE LA NACRE

L’étymologie du terme Nacre s’avère multiculturelle. En effet, il provient de l’ancien français du Moyen Âge « nacaire » et de l’arabe « naqqāra » qui désignent tous deux un petit tambour. Les Sarrasins jouaient de cet instrument à percussion afin de se signaler aux ennemis lors des combats. Ces appellations font aussi référence au Conque, coquillage à l’intérieur nacré que les Polynésiens utilisaient autrefois comme trompette quand ils allaient pêcher. 

Par ailleurs, lors de son règne, Elizabeth I la surnomme « Mother of Pearl », en référence à l’huître composée de nacre qui donne naissance aux perles de culture.

Vertus et bienfait Nacre ou perle d'eau douce
ORIGINE DE LA NACRE

La première utilisation de la Nacre remonte à l’ère paléolithique. À partir de là, ses couleurs irisées ne cessent de séduire les peuples à travers les âges et au-delà des frontières. Emblème de la rencontre entre la Terre et la Mer, cette pierre a été, et demeure employée à de multiples fins.  Autrefois, les coquillages nacrés faisaient office de monnaie locale pour assurer les transactions marchandes. Plus ils provenaient de contrées lointaines, plus leur valeur était grande. On observait cette pratique dans l’océan Indien, mais également dans les îles du Pacifique, des Caraïbes, ainsi que sur les côtes africaines. Dans la culture chrétienne, la Nacre symbolise la résurrection. Des vasques en coquillage nacré contiennent l’eau bénite à l’entrée de certaines églises. Elles incarnent la purification, la bénédiction ainsi que l’espoir de guérison. Par ailleurs, la Nacre représente l’amour maternel de la Vierge Marie envers l’Enfant Jésus.  En Chine, des statuettes de Nacre étaient façonnées à l’effigie des Dieux afin de les honorer. Au Mexique, les Indiens Yaqui portaient des « hopo’orosim », amulettes chargées de protéger des entités maléfiques. Cette gemme demeure réputée pour la beauté de ses nuances. C’est une matière première très prisée des joailliers pour la confection de bijoux. De plus, elle personnalise et enjolive l’aspect de certains objets usuels tels que les stylos, les lunettes, les manches de couteaux, les montres, les horloges ou encore certains instruments de musique comme les guitares ou les violons. Ses vertus en lithothérapie sont reconnues depuis plusieurs siècles. Aussi, les thérapeutes en médecines alternatives l’emploient comme pierre de guérison. Produite en grande quantité à travers le monde, le prix de la Nacre reste très peu cher.

  

BIENFAITS ET VERTUS DE LA NACRE

La Nacre pacifie le mental et équilibre les émotions. Idéale pour lutter contre la colère, la frustration, l’irritabilité ou encore la tristesse, elle laisse place à des sentiments plus doux ainsi qu’à davantage d’optimisme. Elle demeure particulièrement conseillée aux personnes impulsives, car elle aide à reprendre le contrôle de soi. En outre, elle abaisse les niveaux de stress et d’anxiété afin de renouer avec la sérénité. Cette gemme favorise la clairvoyance et le discernement. Elle invite à porter un regard plus objectif et juste sur notre environnement ainsi que sur les événements du quotidien. Elle confère sagesse et tolérance, ce qui permet d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit. Cela participe à changer positivement son rapport aux autres. Il s’avère plus facile d’exprimer librement ses besoins, ses ressentis ainsi que ses sentiments. Les relations deviennent plus saines, authentiques et basées sur la confiance mutuelle. 

À l’image de son processus de fabrication, la Nacre détient un fabuleux pouvoir de régénération. En effet, elle favorise la reconstitution de la masse osseuse et des tissus. Elle représente une aide précieuse pour accélérer la cicatrisation des blessures, pour se remettre rapidement d’une opération, ou encore pour consolider une fracture. Cette pierre améliore le transit et donc la digestion. Elle permet ainsi de lutter contre la constipation ou la diarrhée. Par ailleurs, elle soulage les troubles et les douleurs associées, telles que les brûlures d’estomac, les ballonnements ou les reflux gastro-œsophagiens.

Après avoir utilisé votre Nacre pendant un certain moment, il est possible que celle-ci commence à s’épuiser énergétiquement et ne vous procure plus aucun bienfait. À ce moment-là, il ne vous faudra pas vous débarrasser de votre pierre, mais simplement lui donner un petit entretien rapide et approprié.  

La pierre nacre se purifie à l’eau distillée salée. 

Lorsque vous avez réussi à purifier votre pierre, il faut alors la recharger pour optimiser sa puissance. Pour le recharger, placez la pierre sous les rayons du soleil ou lunaires. N’hésitez pas à l’exposer quelques heures à la lumière directe du soleil ou de la lune. Elle retrouvera alors toutes ses vibrations naturelles.  Cette technique est possible pendant la période de pleine lune également.   Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

Panier
error: Le contenu est protégé !!