Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 4

Pierre Lépidolite Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE LA LÉPIDOLITE

L’origine du terme Lépidolite provient du grec “lepidion” qui signifie “petite écaille”. On peut traduire le nom de cette gemme mauve par “pierre écailleuse”. Son aspect friable laisse entrevoir de nombreuses facettes irisées semblables à des écailles. C’est pourquoi le minéralogiste Martin Heinrich Klaproth la baptise ainsi en 1795, alors qu’elle se nommait jusqu’alors “Lilalite”, en référence au coloris de sa robe.

Certains spécialistes continuent de la surnommer “mica lithium” en rapport à son appartenance au groupe des micas ainsi qu’à sa teneur en lithium.

Lépidolite
ORIGINE DE LA LÉPIDOLITE

De part sa nature fragile, la lépidolite n’était pas utilisé en bijouterie dans les civilisations anciennes. De fait, il n’existe que très peu d’informations sur l’utilisation de la lépidolite à travers les âges. La lépidolite est riche en éléments chimiques rares tels que le lithium, le cesium et le rubidium. Mais c’est le manganèse qui donne à la pierre sa belle couleur lilas. La lépidolite se trouve généralement dans les filons de pegmatites, c’est à dire des filons hydothermaux dans des contextes plutoniques (formation de granite).

La lépidolite fait partie des rares minéraux contenant du lithium (avec la kunzite). C’est élément chimique est très recherché, notamment pour son utilisation pour les batteries de tous nos accessoires électroniques, comme notamment les téléphones portables.

Les réserves en France sont suffisantes pour être autonome en lithium, mais les réserves mondiales les plus importantes se situent sur les hauts-plateaux des Andes, entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Le lithium n’est pas présent sous forme de lépidolite, mais dans les concentrés sous forme de chlorure de lithium, dans les salars, ces grands lacs asséchés. 

BIENFAITS ET VERTUS DE LA LÉPIDOLITE

La lépidolite est une pierre de paix et de tranquillité. Elle calme les pensées négatives, la tristesse et les inquiétudes. Ce mica violet aiguise les capacités de concentration et d’analyse. Il aide à prendre de bonnes décisions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’est une pierre stabilisatrice qui harmonise les différentes énergies. La lépidolite apporte paix intérieure et confiance en soi.

En lithothérapie, l’une des propriétés de la lépidolite riche en lithium est d’absorber les énergies parasites, comme les ondes électromagnétiques des ordinateurs, des antennes et des téléphones portables. Avec ses puissantes propriétés calmantes, la pierre rose est propice à l’endormissement et à la restauration du sommeil. La lépidolite rose a le pouvoir d’atténuer les troubles de la personnalité et les sautes d’humeur causés par les dépendances. C’est une pierre qui est recommandée aux personnes souffrant de troubles bipolaires.

Cette pierre est concentrée en éléments chimiques rares. Elle aide à redonner de l’éclat à la peau et de la purifier ainsi que le tissu conjonctif superficiel. Elle renforce également le système immunitaire.

Après avoir utilisé votre Lépidolite pendant un certain moment, il est possible que celle-ci commence à s’épuiser énergétiquement et ne vous procure plus aucun bienfait. À ce moment-là, il ne vous faudra pas vous débarrasser de votre pierre, mais simplement lui donner un petit entretien rapide et approprié. 

Pour nettoyer la pierre de Lépidolite, différentes méthodes sont disponibles.  Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée. Il suffit de verser la solution dans un récipient transparent et d’y plonger la pierre durant 3 heures au minimum.  

Lorsque votre pierre n’est pas surchargée d’énergies négatives, la fumigation aux feuilles de sauge est efficace pour la nettoyer. Le principe est d’allumer un bâton de sauge et de passer la gemme sur la fumée. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée pour purifier vos bijoux de Lépidolite. Elle permet d’éviter la détérioration de l’attache.

Lorsque vous avez réussi à purifier votre pierre, il faut alors la recharger pour optimiser sa puissance. Il existe également différentes méthodes de rechargement. Vous pouvez par exemple exposer votre pierre aux rayons lunaires. Cette technique est possible pendant la période de pleine lune. L’exposer un peu au soleil est aussi une solution efficace. Cela dit, sachez que la forte chaleur pourrait abîmer votre pierre.   Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

Panier
error: Le contenu est protégé !!