Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 0

Iolite ou Cordiérite- Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE LA IOLITE

La plupart des minéraux prennent le nom de leur découvreur ou plus rarement de la localité où ils ont été découvert pour la première fois.

La cordiérite n’échappe pas à la règle car ce nom lui a été donné en honneur du géologue et minéralogiste français Pierre Louis Antoine Cordier qui fut le premier à la décrire en 1809. Lui-même en fait la description sous le terme de “dichroïte” (qui signifie deux couleurs), en raison du fort pléochroïsme caractéristique de ce cristal.

La cordiérite a pour synonyme la iolite, qui vient du grec iol qui signifie violet, en raison de sa couleur.

Iolite
ORIGINE DE LA IOLITE

Il existe des légendes sur l’origine de la cordiérite, qui remonte à l’antiquité grecque.

La légende rapporte qu’elle ait été offerte en offrande dans le culte que les fidèles vouaient à la Athéna, déesse grecque de la Guerre.

Elle aurait également été utilisée par les Vikings dans leurs expéditions maritimes. Elle leur permettait de s’orienter lorsque le ciel était couvert. En plaçant la pierre d’une certaine manière, elle devenait transparente, ce qui leur permettait ainsi de savoir où se trouvait le soleil, par la direction de la lumière qui la traverse. La iolite porte également le nom de “pierre des Vikings” ou “pierre boussole”.

La cordiérite fait partie des gemmes présentant un pléochroïsme, c’est à dire qu’elle change de couleur selon l’angle d’observation, d’une teinte violette à jaune en passant par le bleu. Cette caractéristique est liée à sa structure cristalline particulière. Ce pléochroïsme recherché est particulièrement mis en valeur lorsqu’elle est taillée en cabochon ou montée en bijoux.

BIENFAITS ET VERTUS DE LA IOLITE

Propriétés et vertus de la pierre Iolite sur le plan psychique

La plupart des civilisations qui utilisent la pierre Iolite savent à quel point elle peut être efficace pour les troubles du sommeil. Elle permet à son porteur de retrouver un sommeil profond, de qualité et réparateur pour pouvoir affronter sa journée du lendemain sans aucune fatigue.

Les cauchemars disparaissent petit à petit de votre quotidien pour laisser place à des rêves souvent prémonitoires. En effet, la principale propriété de la pierre est de vous inviter à méditer et à vous élever spirituellement pour développer votre clairvoyance et votre intuition.

Elle permet d’éloigner l’angoisse, la peur et le stress. Elle apporte joie de vivre, confiance en soi et détermination. En entrant en contact avec les vibrations du minerai, il est possible de se sentir en sécurité. Les pensées négatives sont se raréfier pour laisser place à l’espoir et à l’avenir. Nous sommes beaucoup à souffrir de la solitude ou d’angoisses, la pierre Iolite nous aide à surmonter tout cela. Ainsi, si vous la disposez dans une habitation, il est possible de voir les tensions entre les habitants diminuer pour laisser place à la tolérance, au respect, à l’amour et à la paix.

En développant votre sens de l’intuition, le minerai peut vous aider à prendre des décisions déterminantes pour votre avenir. Vous allez pouvoir l’écouter et lui faire confiance aveuglément pour vous aiguiller dans la bonne direction.

Même si en apparence, la pierre paraît solide, elle absorbe l’amour et vous apprend à mieux gérer vos émotions. Si vous êtes une personne renfermée qui n’arrive pas souvent à exprimer vos sentiments, vous allez immédiatement vous délivrer. Vous allez pouvoir profiter de l’instant présent avec les gens auxquels vous tenez. Vous allez cesser de réfléchir pendant des heures avant de passer à l’acte ou de dire clairement ce que vous pensez. Pareillement, vous allez écouter ce que vos proches ont à vous dire et vous allez surtout prendre en compte leurs remarques sans vous vexer ou vous énerver.

Propriétés et vertus de la pierre Iolite sur le plan physique

Les bienfaits de la Cordiérite sur l’aspect physique sont l’efficacité qu’elle a contre les problèmes internes au corps et renforce le système immunitaire. Elle est bénéfique pour le foie, le coeur, les reins; la pierre permet aussi de réguler le système respiratoire et son système intestinal. De plus, la Cordiérite a des vertus détoxifiantes, notamment pour les personnes sujettes d’addictions.

Quelle que soit la forme de la Iolite en votre possession, il faut bien l’entretenir, la purifier et la charger régulièrement. De cette manière, le minéral pourra conserver toutes ses propriétés et sa beauté.

Le meilleur moyen de la nettoyer sans l’abîmer est de la plonger dans de l’eau de source déminéralisée. Vous pouvez aussi la passer sous l’eau courante pendant quelques minutes. 

Comment recharger la Iolite ? La solution la plus efficace est de l’exposer aux rayons lunaires lors des nuits de pleine lune. La fréquence de chargement dépend de l’usage du minéral. Mais en général, quelques heures d’exposition à la lune par mois suffisent. Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

Panier
error: Le contenu est protégé !!