Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 7

Pierre Apatite - Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE L’APATITE

Le nom « apatite » vient du mot grec « apatan » ou « apatao » qui signifie tromper. Cette signification vient sans doute de son apparence trompeuse étant donné qu’elle est bien souvent confondue avec d’autres gemmes. En effet, la pierre apatite se décline en de nombreuses formes et en de multiples coloris. Il est donc bien souvent confondu avec les béryls, les topazes et les olivines. Elle prête aussi la forme des tourmalines et de certains calcines. Par ailleurs, lorsqu’on revient à la mythologie grecque, « apaté » était l’un des vices de la boîte de Pandore. Il représentait la fraude et la tromperie. Toutes ces significations associées à l’apatite expliquent pourquoi on ne raconte pas des exploits sur la pierre. Ainsi, son histoire resta vague des siècles durant. Toutefois, en 1767, le naturaliste espagnol Pedro Francisco Dàvila lui a donné le nom de « pierre phosphorique ». Quelques années après, soit en 1786, le minéraliste allemand Abraham Gottlob Werner a donné le nom d’« apatite » à la pierre en référence à son apparence trompeuse. A travers les âges, l’apatite fut utilisée pour ses propriétés médicales, notamment amincissantes. Elle a ensuite été utilisée dans l’orfèvrerie et aujourd’hui dans la conception de bijoux. Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert que l’apatite est un minéral qu’on peut retrouver dans le corps humain. Elle compose à cet effet 65% des ongles et des dents d’un homme. Le minéral a également été découvert dans les organismes d’animaux comme les poissons et les dinosaures. Des traces d’apatite ont aussi été découvertes dans certaines roches lunaires, métamorphiques et sédimentaires. Une certaine quantité d’uranium contenue dans le cristal permet également de déterminer l’âge de la pierre. Si l’apatite est retrouvée dans plusieurs pays, les meilleurs gisements de cette pierre se situent au Canada, aux Portugal, en France, aux États-Unis, etc.

 

Vertus et bienfait
ORIGINE DE L’APATITE

Pour être précis, la pierre d’apatite n’est pas considérée comme un minéral brut. D’ailleurs, l’International Mineralogical Association (IMA) lui préfère le terme de fluorapatite qui regroupe également deux autres espèces identifiées : le chlorapatite et l’hydroxyapatite. Le phosphate hexagonal désigne cette famille de minéraux. Certains d’entre eux remplacent le calcium par le cérium, le manganèse, l’yttrium, le strontium. D’autres se substituent au phosphore par le vanadium, l’arsenic, le soufre et le silicium. L’infime quantité d’uranium permet aux minéralogistes de déterminer l’âge de la pierre.

D’une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs, la gemme attire les joailliers et lithothérapeutes par ses teintes variées et ses propriétés bienfaitrices. Si l’apatite verte est la plus courante, on lui distingue d’autres coloris comme le bleu, le violet, le jaune, le brun, le rouge ou le rose.

Les apatites bleues les plus remarquables sont extraites au cœur de gisements situés au Canada, au Portugal, en France, aux États-Unis, au Pakistan et au Brésil.

BIENFAITS ET VERTUS DE L'APATITE

Connue pour être la pierre la plus efficace pour réussir à maigrir, l’apatite vous permet de vous concentrer sur votre bien-être et vous évite de penser à grignoter. Servant de rappel constant à votre poignet, ce bracelet en Apatite vous permettra de rester fixé sur votre objectif de perte de poids. Elle améliore les cycles de sommeil, ce qui favorise la perte de poids et l’état de santé global.
En plus d’être connue pour son pouvoir drainant, cette pierre bleue élégante vous permettra de réguler votre appétit et vos petits grignotages. C’est également une pierre très utilisée pour aider à la communication, elle favorise la verbalisation et l’expression des émotions. Liée au chakra du cœur et au chakra du plexus solaire, elle favorise l’expression de soi.
C’est un puissant symbole d’expression personnelle, de bien-être et d’énergie positive.

L’Apatite possède beaucoup de propriétés psychiques. Elle permet d’encourager l’expression personnelle, c’est une pierre qui aide les timides à prendre la parole et apporte plus de confiance lors des prises de parole. Elle peut apporter du soutien aux orateurs lors de discours ou de présentations. L’Apatite apporte apaisement et relaxation aux personnes tendues. Elle possède des vertus de bien-être et participe à l’épanouissement personnel des personnes qui la porte au quotidien. L’apatite est idéale pour soutenir les grands angoissés et les personnes en manque de confiance. On connait également l’Apatite pour ses vertus purificatrices. Elle absorberait les ondes négatives et permettrait d’assainir un environnement, que ce soit une chambre ou un environnement de travail.

 

Dans son état naturel, l’apatite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n’est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive. En effet, au bout d’un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel. Vous pouvez purifier votre Apatite en la rinçant longuement à l’eau claire ou avec de l’encens naturel du palo santo ou de la sauge blanche.

L’apatite peut se recharger à la lumière du soleil pendant une ou deux heures ou à la lumière lunaire toute une nuit. Le minéral peut aussi se recharger posez-les sur une  PLAQUE DE RECHARGEMENT EN SÉLÉNITE FLEUR DE VIE 

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre apatite avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat, attention c’est une pierre tendre qui se raye facilement.

 

Panier
error: Le contenu est protégé !!