Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 6

Quartz tourmaline- Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DU QUARTZ TOURMALINE

Le terme « Quartz Tourmaline » résulte de l’association de deux noms de minéraux. 

« Quartz » puise son origine du mot « quaterz » qui se traduit par « mauvais minerais ». Au Moyen-Âge, le Quartz englobe l’ensemble des gemmes. Cette définition désignera uniquement les cristaux de roche à compter du XVIe. Selon une seconde source, l’appellation « Quartz » serait un dérivé de « gewärz », terme allemand qui veut dire « excroissance ».

L’étymologie de “Tourmaline” provient du cinghalais, langue parlée au Sri Lanka. Certains affirment qu’il serait né du mot « thurmali » qui s’écrit « තුරමලි » et se traduit par « pierre aux couleurs mélangées ». Selon d’autres, il serait issu de « toramolli » qui signifie « petite chose qui vient de la terre ».

Le quartz tourmaline peut s’avérer d’une aide importante grâce à son action en profondeur. Il permet de résoudre les conflits que l’on a en soi de façon à ce que son usager ressente une véritable concorde et paix intérieure. Pour les personnes en état de tristesse chronique, il peut être d’un grand secours et un excellent allié pour en atténuer les effets néfastes.
Cette merveilleuse pierre permet la transformation des pensées et des énergies négatives en vibrations positives. Elle est parfaite pour les personnes ayant tendance à tout le temps voir le mauvais côté des choses, à broyer du noir ou à s’avouer vaincues avant même d’avoir commencé.
Elle calme l’ensemble du système nerveux et diminue la pression pour encourager le bien-être. En conséquence, elle est une alliée précieuse pour disposer de phases de sommeil réparatrices et, dans l’ensemble, d’obtenir un meilleur état de santé général et une vitalité accrue.
ORIGINE DU QUARTZ TOURMALINE

Le Quartz Tourmaline ressemble à s’y méprendre à d’autres minéraux qui appartiennent également aux « pierres à cheveux ». C’est le cas du Quartz Rutile, du Quartz d’Épidote, du Quartz d’Ilménite ou encore du Quartz d’Actinolite. En effet, ils présentent tous la particularité de contenir de longues aiguilles fines en leur sein. En l’occurrence, ce Quartz blanc à transparent renferme des inclusions de Tourmaline noire. 

À ce jour, nous possédons peu d’informations sur l’histoire du Quartz Tourmaline. C’est une gemme appréciée des bijoutiers et joailliers, car ses inclusions rendent chaque pièce unique. De plus, sa résistance la rend facile à tailler de manière précise sans qu’elle se désagrège. 

De nombreux gisements de Quartz Tourmaline existent à travers le monde. Les sites d’extraction les plus importants se situent au Brésil, à Madagascar ainsi qu’en Inde et au Sri Lanka. 

BIENFAITS ET VERTUS DU QUARTZ TOURMALINE

Propriétés et bienfaits psychiques 

Le Quartz Tourmaline s’avère idéal pour se forger un mental de guerrier. Il participe à renforcer considérablement la volonté ainsi que la détermination de son détenteur. Cette pierre reste particulièrement conseillée aux personnes qui éprouvent un manque de motivation. Effectivement, elle peut aider à aller au bout des choses, mais aussi à se battre pour atteindre les objectifs fixés.

En outre, cette gemme augmente la combativité. En effet, elle possède le pouvoir de transformer les expériences difficiles en véritables forces pour affronter l’avenir avec beaucoup plus d’aplomb et de sérénité. Cela confère beaucoup de satisfaction, favorise la confiance en soi ainsi que la sagesse.

La Tourmaline que contient ce cristal constitue un puissant rempart contre la négativité et les mauvaises ondes. C’est une pierre de protection qui dissout les énergies néfastes et lutte contre les individus mal intentionnés ou les entités malveillantes. Ainsi, elle permet d’éviter les relations toxiques, la manipulation et l’escroquerie. Elle encourage à apprendre à être bienveillant envers soi-même, à ne pas se juger et à être indulgent en cas d’erreurs ou d’échecs.

Par ailleurs, le Quartz Tourmaline veille à instaurer un équilibre intérieur rassurant et sécurisant. Elle invite à se reconnecter à soi, à prendre le temps de l’introspection afin de faire le point. Cette gemme demeure recommandée aux personnes qui présentent des problèmes de concentration et d’hyperactivité, car elle aide à s’ancrer dans l’instant présent.

Le Quartz Tourmaline possède de nombreux pouvoirs. Cette pierre de protection contre la noirceur de l’âme participe également à dynamiser le corps et l’esprit tout en abaissant le stress. Elle saura ravir ceux qui souhaitent augmenter leurs performances et se réaliser pleinement au quotidien. Enfin, grâce à son influence équilibrante, le détenteur du Quartz Tourmaline aspire à une vie plus saine.

Afin de profiter de ses vertus sur le long terme, il est conseillé de porter le Quartz Tourmaline sur soi. Ainsi, vous pouvez revêtir cette gemme en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un bracelet, ou encore d’une bague ou d’un collier.

Propriétés et bienfaits physiques

Le Quartz Tourmaline favorise l’équilibre du corps. Il contribue à le libérer des tensions nerveuses ainsi que des douleurs musculaires. Pour autant, c’est une gemme qui lutte contre la sédentarité en encourageant à se mettre en mouvement. En somme, ce cristal confère à l’organisme une grande dose de vitalité pour pratiquer une activité physique régulière. Cela participe notamment à prévenir les troubles musculosquelettiques, mais également à limiter les risques de surpoids et d’obésité. Par ailleurs, elle renforce et protège le système cardiovasculaire.

Cette pierre à cheveux possède de puissantes vertus antioxydantes qui luttent contre le vieillissement prématuré. Grâce à son action stimulante sur le système immunitaire, elle permet de se tenir à l’écart de la maladie, mais aussi d’augmenter le pouvoir d’auto guérison. Idéale pour les personnes en convalescence, cette gemme aide à se remettre rapidement sur pied à la suite d’une opération, d’une grosse fatigue ou d’une affection.

Après avoir utilisé votre Quartz tourmaline pendant un certain moment, il est possible que celle-ci commence à s’épuiser énergétiquement et ne vous procure plus aucun bienfait. À ce moment-là, il ne vous faudra pas vous débarrasser de votre pierre, mais simplement lui donner un petit entretien rapide et approprié.

Pour nettoyer la pierre de Quartz tourmaline, différentes méthodes sont disponibles.  Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée. Il suffit de verser la solution dans un récipient transparent et d’y plonger la pierre durant 3 heures au minimum.

Lorsque votre pierre n’est pas surchargée d’énergies négatives, la fumigation aux feuilles de sauge est efficace pour la nettoyer. Le principe est d’allumer un bâton de sauge et de passer la gemme sur la fumée. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée pour purifier vos bijoux en Quartz tourmaline. Elle permet d’éviter la détérioration de l’attache.

Lorsque vous avez réussi à purifier votre pierre, il faut alors la recharger pour optimiser sa puissance. Il existe également différentes méthodes de rechargement. Vous pouvez par exemple exposer votre pierre aux rayons lunaires. Cette technique est possible pendant la période de pleine lune. L’exposer un peu au soleil est aussi une solution efficace. Cela dit, sachez que la forte chaleur pourrait abîmer votre pierre.  

Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ une heure et peut être fait de jour comme de nuit.

Panier
error: Le contenu est protégé !!