Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Visits: 4

Pyrite- Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE LA PYRITE

Le nom pyrite tire son origine du grec pyrites lithos qui signifie « pierre à feu ». En effet, ce minerai, lorsqu’il est frappé contre du fer, provoque des étincelles pouvant conduire à la naissance d’un feu.

La pyrite est connue sous différentes dénominations. On l’appelle notamment « l’or des fous », en référence aux mineurs qui, en la découvrant, pensaient avoir trouvé de l’or. On la considère aussi comme « la pierre des Incas », car utilisée par cet ancien peuple d’Amérique. On la nomme également « minerai ferreux du foie » vis à vis de son action sur la fonction hépatique. Elle demeure, avant toute chose, réputée « pierre de santé ».

En 1845, le physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger la baptisera par son nom actuel.

Vertus et bienfait Pyrite
ORIGINE DE LA PYRITE

La pyrite est un minerai aux multiples fonctions. Dès la préhistoire, elle est employée pour allumer du feu. Dans la Grèce Antique, elle servait à la confection de somptueux colliers et bracelets très prisés pour leur brillance. Les Incas en faisaient un tout autre usage, puisqu’ils exploitaient sa surface réfléchissante pour créer des miroirs qu’ils utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses.

En 1848, lors de la ruée vers l’or en Californie, la pyrite est confondue avec le métal précieux du fait de sa couleur ainsi que de son éclat. Cela provoque une grande déception chez les mineurs qui la découvrent.

À partir du XXe siècle et jusqu’à présent, la pierre pyrite permet de produire du soufre et de l’acide sulfurique, qui servent à l’industrie chimique.
À la même période, elle joue un rôle dans la réception radio, sur les « postes à pyrite ». Elle permettait en effet de moduler l’amplitude des ondes radioélectriques.

Par ailleurs, certains pays l’exploitent aujourd’hui dans le bâtiment afin de construire de solides fondations.

BIENFAITS ET VERTUS DE LA PYRITE

La pyrite est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle réorganise l’esprit, et stimule le sens de l’organisation. Union du métal et du feu, cette pierre est une source de vitalité et transmet une énergie inépuisable à son possesseur. Elle permet de remettre les idées en ordre, de penser de manière rationnelle et de faire preuve d’un sens de l’organisation plus aiguisé.

Source d’ancrage, c’est un minéral qui aide à se concentrer sur le moment présent et à ignorer les pensées parasites, les regrets et les soucis. Elle permet un travail productif et efficace.

On utilise la gemme pour renforcer la confiance en soi et apporter assurance et détermination dans la vie de tous les jours. Les personnes exposées au stress ou devant faire face à des charges de travail intenses pourront s’en servir avec profit. Considérée comme une pierre de vitalité, la pyrite peut aussi être employée dans le but de stimuler ses capacités intellectuelles. On recommande notamment de l’utiliser pour améliorer la mémoire et augmenter la concentration. Pierre d’ancrage, elle aide à se focaliser sur l’instant présent et contribue à se débarrasser des pensées parasites.

Grâce à son énergie positive et stimulante, la pyrite agit favorablement tant sur le système respiratoire que sur la circulation sanguine. La diminution de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre font partie de ses applications les plus courantes. Il est également possible de s’en servir pour combattre troubles digestifs et inflammations diverses.

 

La pyrite est une gemme fragile qui nécessite un entretien méticuleux pour éviter qu’elle ne se dégrade avec le temps. Pour l’entretien de votre pierre, il faut distinguer deux choses : le nettoyage pour des raisons esthétiques et la purification énergétique.

En ce qui concerne le nettoyage pur, la pyrite a besoin d’un entretien minutieux. Cette gemme peut en effet s’abîmer facilement si elle n’est pas bien traitée. Il est fortement déconseillé de la laver en l’immergeant dans l’eau de manière prolongée : elle contient du fer et peut donc s’oxyder. Pour un entretien optimal, pensez à l’épousseter régulièrement afin que la pierre puisse conserver son bel éclat doré. L’idéal est de la conserver dans une boîte ou une pochette en tissu pour ne pas l’endommager. Il est préférable de ne pas la ranger avec d’autres pierres ou bijoux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. 

Pour nettoyer votre pyrite, utilisez un peu d’eau tiède et une brosse. Séchez-la rapidement en l’enveloppant d’un chiffon doux. Il est important de le faire rapidement pour éviter que des dépôts calcaires ne se forment à la surface. Si votre pyrite est irrégulière et contient de nombreuses anfractuosités, vous préférerez utiliser une méthode de purification des pierres alternatives, telles que la fumigation. 

Comment recharger la pyrite ? La solution la plus efficace est de l’exposer aux rayons du soleil ou lunaires lors des nuits de pleine lune. La fréquence de chargement dépend de l’usage du minéral. Mais en général, quelques heures d’exposition à la lune par mois suffisent. Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

Panier
error: Le contenu est protégé !!