Views: 3
Pierre de Jaspe sanguin ou Héliotrope - Bienfaits, vertus & propriétés
SIGNIFICATION DU JASPE SANGUIN
Le jaspe sanguin fait partie de la famille des quartz et il est souvent considéré comme l’un des plus beaux, voire le plus beau, de la famille des jaspes. Il est vrai qu’il se distingue de ses confrères : le jaspe rouge et le jaspe paysage, bien que ces pierres-là soient aussi très raffinées. Il se dégage du jaspe sanguin un pouvoir différent et une signification lourde de sens. D’ailleurs, ces autres noms sont “Pierre de Sang” ou “Jaspe Héliotrope” (qui signifie “tourne selon le soleil” en grec). C’est Pline l’Ancien, naturaliste et écrivain romain du Ier siècle, auteur de l’encyclopédie “Histoire naturelle”, qui a été le premier à donner ce nom d’héliotrope à la pierre. Il avait remarqué cela en l’observant dans un vase rempli d’eau, dans lequel elle donnait des reflets de couleur rouge sang à la lumière jaune des rayons du soleil lorsqu’ils s’y reflétaient.
ORIGINE DU JASPE SANGUIN
Son utilisation la plus ancienne remonte à l’Antiquité, où les Égyptiens l’emmenaient sur eux pendant les combats pour y puiser force et protection. Par la suite, au Moyen-Âge, le jaspe sanguin a servi pour traiter les maux, et notamment ceux liés au sang et aux plaies ouvertes, en accord avec l’origine même de la pierre : le sang de Jésus-Christ.
Concernant sa composition, le jaspe sanguin est de couleur verte, assez sombre, qu’il tire en réalité de son importante concentration en chlorite. Quant aux taches rouges qui sont présentes dans la pierre, elles viennent de l’hématite, un oxyde de fer, dont le nom latin “haematites” signifie sang. Le jaspe sanguin, vous l’aurez deviné, fait partie de la catégorie des calcédoines, un composé de silice. La pierre de sang est présente à travers le monde, partout, mais pas pareil. En effet, tous les gisements sont différents et offrent des pierres de jaspe sanguin diverses et variées, ce qui ajoute à leur caractère d’exception. De cette façon, la qualité de chaque pierre est réellement unique, et la composition en chlorite, hématite et silice varie selon les lieux où on la trouve. Les principaux gisements sont localisés à Madagascar, cette île connue pour ses multiples richesses naturelles, et au Brésil. Mais il en existe d’autres, très prisés, en Inde, en Australie, aux États-Unis et en Chine.
BIENFAITS ET VERTUS DU JASPE SANGUIN
Le jaspe sanguin aide à se recentrer émotionnellement et à apaiser l’esprit des pensées parasites. Il permet libérer toutes les mauvaises émotions comme l’agressivité, le stress, la mauvaise humeur ou encore l’impatience. L’héliotrope est également détenteur de maintes vertus telles que la confiance en soi, le courage ou encore la protection. Pierre du contrôle de soi, le jaspe sanguin aide à rester maître de soi-même en toute circonstance. Il permet de s’enraciner profondément dans le sol tout en apportant un gain d’énergie vitale et de détermination. Cette pierre est aussi très bénéfique à la créativité, à la mémorisation des rêves ainsi qu’à la prise de décision. Si vous êtes en pleine dépression ou simplement dans une période de doute, d’incertitude ou de découragement, le jaspe sanguin pourrait vous être d’un grand soutien au niveau psychologique. Il s’agit d’une pierre honorable qui vous encouragera à faire preuve de bravoure. Outre ses grands pouvoirs protecteurs contre les mauvaises énergies, le jaspe sanguin est aussi particulièrement réputé pour apporter sa protection contre les accidents, c’est pourquoi il est idéal à avoir avec soi dans la voiture ou bien dans les voyages.
Vous l’aurez compris, le jaspe sanguin est une pierre qui est étroitement liée au sang. De ce fait, il est particulièrement efficace pour lutter contre les anémies, les caillots sanguins, etc. Grâce à ses bienfaits régulant, il pourrait aider à atténuer les hémorragies. On le recommande également en cas de menstruations trop abondantes. Toujours sur le sang, le jaspe sanguin est bénéfique à la coagulation, la circulation ainsi que la purification de celui-ci. Au niveau des organes vitaux, ses bienfaits sont présents sur les reins, le cœur, le foie, la rate ou encore la vessie. Il contribue à l’élimination des toxines au sein de l’organisme tout en renforçant la santé du système immunitaire.
Après avoir utilisé votre jaspe sanguin pendant un certain moment, il est possible que celui-ci commence à s’épuiser énergétiquement et ne vous procure plus aucun bienfait. À ce moment-là il ne vous faudra pas vous débarrasser de votre pierre, mais simplement lui donner un petit entretien rapide et approprié.
La toute première chose à faire est de purifier votre jaspe sanguin en utilisant de l’eau ou de la fumée selon vos préférences. Si vous souhaitez utiliser de l’eau, je vous conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée. A contrario, si vous souhaitez utiliser la fumée, je vous conseille alors d’utiliser de la sauge blanche ou du bois de palo santo.
Dans un second temps, il vous faudra recharger votre jaspe sanguin en le déposant quelques heures à la lumière du soleil ou à la pleine lune. Sachez que le rechargement de cette pierre naturelle peut aussi se faire avec une fleur de vie. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.