Pierres & Minéraux – Mon Chemin de Vie – fabrication de bijoux, pierre naturelle et bracelet pierre naturelle. Améthyste, Quartz rose, Agate

Mon Chemin de Vie

Views: 4

Pierre de lFluorite - Bienfaits, vertus & propriétés

SIGNIFICATION DE LA FLUORITE

Notons que le nom « Fluorite » a été créé par le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione en 1797. C’est un dérivé du mot latin « fluere » qui veut dire « fondant » ou « qui fond ». Si le naturaliste a opté pour ce nom, c’est surtout à cause de la fusibilité de la pierre. Le minerai était utilisé comme fondant par les professionnels de l’industrie sidérurgique. Il a eu droit à d’autres appellations comme spath fluor ou encore « Fleur de minerai ».

Mais de quoi s’agit-il exactement ? En réalité, c’est une pierre à base de fluorure de calcium. Elle est très utilisée pour fabriquer de la fibre de verre et du verre opale. C’est aussi une excellente matière pour confectionner des bijoux.

Vertus et bienfait
ORIGINE DE LA FLUORITE

De part ses nombreux gisements et sa forme cubique parfaite, la fluorine a depuis longtemps été travaillée et appréciée. Les “vases murrhins”, introduit à Rome par Pompée, étaient très prisés par leurs reflets irisés et atteignaient des prix exorbitants. Ils étaient très recherchés, mais très fragile. Par la forme de ses cristaux, elle était utilisée en décoration dans les maisons, en tant que minéral de collection. Au Moyen-Âge, les mineurs lui donnait le nom poétique de “fleur de minerai”, en raison de sa cristallisation cubique en grappe sur des filons de métaux. Mais ce n’est que pendant l’ère industrielle que la recherche de nouvelles sources a pris de l’ampleur. Utilisées pour ses propriétés en tant que fondant chimique, plusieurs mines ont été ouvertes en France, notamment en Auvergne et en Alsace, dont le minerai était directement acheminé aux usines sidérurgiques de production d’aluminium.

BIENFAITS ET VERTUS DE LA FLUORITE

La fluorite a de nombreuses vertus, celles-ci variant selon la couleur de la pierre. D’un point de vue émotionnel, elle va jouer sur la capacité d’organisation et d’expansion. C’est une pierre qui ramène l’ordre et la stabilité émotionnelle, qui aide à la concentration, qui calme le stress et l’anxiété. Ainsi, elle est très utile dans le cadre de la méditation. La fluorite permet également de développer la confiance en soi, aide à la prise de décision, au lâcher-prise et au détachement par rapport à l’influence de l’entourage.

Sur le plan physique, cette gemme a une action très positive sur la régénération de l’épiderme, notamment chez les personnes souffrant d’infections cutanées. Elle participe au bon fonctionnement des voies respiratoires et du système veineux. La fluorite permet également de renforcer le système immunitaire, d’augmenter le tonus musculaire et de redonner vitalité au corps. Elle peut aussi aider à combattre les maladies osseuses.

Rappelons que la fluorite est une pierre fragile, il est donc important de la préserver des chocs. Lorsqu’elle n’est pas portée, elle doit être rangée dans un petit sachet à part des autres bijoux et pierres. Il faut éviter de la mettre en contact avec des produits de nettoyage, et de trop l’exposer à la lumière directe sous peine de la voir perdre sa couleur initiale. Pour la nettoyer, de l’eau et un peu de liquide vaisselle suffisent. Rincez minutieusement puis séchez à l’aide d’un chiffon doux.

Pour recharger la pierre de fluorite, deux méthodes sont possibles. La plus simple, c’est de l’exposer à la lumière du soleil ou aux rayons lunaires. Vous pouvez aussi la déposer sur une plaque de rechargement Fleur de vie en Sélénite

Panier
error: Le contenu est protégé !!