Views: 10
Comment reconnaître les vraies pierres des fausses pierres ?
La lithothérapie est une discipline qui a déjà su séduire un grand nombre de personnes. En effet, même si beaucoup l’ignorent encore, sachez que les minéraux présents dans ces pierres peuvent apporter de nombreux bienfaits aux personnes qui les utilisent. Toutefois, pour que cela soit vraiment efficace, il reste primordial de reconnaître les vraies pierres des fausses.
Vous avez fait l’acquisition récemment d’un bijou en pierre naturelle, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir entre les mains de vraies pierres ?
Dans cet article de blog, vous verrez :
- Différents types de fausses pierres que l’on peut trouver ?
- Comment reconnaitre une fausse pierre ?
- Comment reconnaitre une vraie pierre ?
- Quelles sont les pierres les plus contrefaites ?
Différents types de fausses pierres que l'on peut trouver
Bien qu’une fausse pierre reste toute aussi jolie qu’une vraie pierre, il est certain que vous n’arriverez pas à trouver les bienfaits que vous recherchez puisque les minéraux nécessaires ne sont pas présents. Étant entièrement fabriquée par l’homme dans un laboratoire, elles ne possèdent donc aucun bénéfice pour l’homme.
Quels sont donc les différents types de fausses pierres que l’on peut trouver ?

Pierres de synthèse
Qu’est-ce qu’une pierre de synthèse ?
Une pierre de synthèse a été fabriquée par la main de l’homme en laboratoire, avec un matériel sophistiqué destiné à reproduire à l’identique ou presque les caractéristiques et propriétés chimiques, physiques et cristallographiques de la pierre véritable.
Les cristaux fabriqués par l’homme sont une réplique exacte de leur version naturelle, comme un clone réalisé à partir d’ADN. Elles ont les mêmes propriétés physiques : même composition, même dureté, même brillance. Elles sont parfois très difficiles à identifier, même pour les professionnels ! Donc si vous craignez que votre pierre synthétique soit moins belle ou moins durable, détrompez-vous ! Les pierres fabriquées en laboratoires ont généralement moins d’inclusions et ont la même résistance aux chocs et aux égratignures. Elles sont scientifiquement équivalentes aux naturelles. De moins grande valeur, elles sont plus abordables et leur impact environnemental est nettement plus faible que celui des pierres naturelles.
Pierre de résine ou plastique
Les fabricants peu scrupuleux qui mettent au point les contrefaçons de pierre utilisent généralement de la silice fondue, afin de pouvoir mettre au point leurs produits. Pour pouvoir leur donner un aspect « vrai », ils viendront y ajouter de la couleur ou bien d’autres matières en complément.
Le plastique est une matière qui reste plus ou moins chaude même quand il fait froid, contrairement aux vraies pierres, qui restent froides même quand il fait chaud.
Au niveau du toucher, le plastique est une matière moins lisse.
Vous pouvez placer la perle entre vos dents, si vous n’entendez pas de petits “claquements”, alors vous avez très probablement du plastique entre les mains.
Vous pouvez également passer une flamme dessus, si votre perle est en plastique, elle fondera. Pour vous aider à reconnaitre ces différents signes de contrefaçons, nous vous recommandons l’utilisation d’une loupe x10. A l’œil nu, il est souvent très difficile de reconnaître ces indices, même pour un gemmologue expérimenté…
- Passez un briquet sous la perle, si elle fond, il s’agit probablement de résine ou de plastique.

Pierre de verre
La pierre de verre est assez fragile et à tendance à se rayer plus facilement que les autres pierres, contrefaites.
Vous pourrez y apercevoir quelques défauts et plusieurs bulles avec des résidus de silice à l’intérieur.
Les pierres teintées
Une pierre teintée est une pierre naturelle que l’on a traitée afin de la rendre encore plus belle. Pour cela, on applique de la teinte de couleur sur la gemme. Sa couleur naturelle se trouve ainsi améliorée.
En lithothérapie, cette pratique est fortement déconseillée. On pense en effet que les traitements artificiels des pierres peuvent altérer leurs pouvoirs et diminuer ou changer leurs effets sur notre corps et notre esprit.
Ceci dit, cela ne veut pas forcément dire que les pierres teintées sont de fausses pierres. Elles restent des pierres naturelles.
Comment reconnaitre une vraie pierre ?
Si vous souhaitez profiter des bénéfices de la lithothérapie, vous allez devoir être vigilant à quelques points pour ne pas dépenser votre argent inutilement.
Vous ne voulez pas vous faire avoir mais vous ne possédez pas un master en gemmologie et ne partez pas faire les boutiques avec un microscope ? Voici quelques astuces pour différencier les pierres contrefaites des pierres véritables.
💎Armez-vous d’un briquet, placez la pierre au-dessus de la flamme. Si la pierre est naturelle, elle ne fondera pas ou ne dégagera pas une odeur de plastique brûlé.
💎Regardez la pierre de plus près, vous pourrez y apercevoir une lamelle d’émail, cette pierre est un doublet émail. Si vous apercevez des arrêtes, des cassures ou des bulles avec des résidus de silice à l’intérieur, cette pierre est en verre.
💎Faites attention aux pierres trop brillantes, aux couleurs trop vives, ou à l’aspect trop lisse (sans impuretés, sans inclusions ou aux inclusions uniformes).
💎Faites le test de la chaleur. Prenez la pierre et frottez la contre votre main. Si la pierre chauffe elle n’est pas véritable. Les pierres semi-précieuses restent froides même lorsqu’elles sont exposées à la chaleur.
💎N’hésitez pas à placer la pierre entre vos dents. Normalement, vous entendrez un bruit de « claquement » si la pierre est authentique. Si ce n’est pas le cas, il pourrait plutôt s’agir d’une plastique.
💎Soyez vigilant sur le prix de vos bijoux. Si le prix est très bas, les pierres sont probablement fausses.
💎Renseignez-vous sur les pierres que vous souhaitez acheter en amont. Certaines pierres sont plus souvent falsifiées que d’autres.
Quelles sont les pierres les plus contrefaites et comment les reconnaitre ?
Si vous saviez tous les vendeurs, en ligne ou en magasin, y compris des boutiques ayant pignon sur rue, qui ont des pierres fausses ou contrefaites, vous seriez surpris ! Cela me fait toujours bondir 😤
Je vous ai donc préparé quelques photos, qui peuvent vous donner une idée. Les pierres les plus concernées sont :
✔️ Malachite
✔️ Citrine
✔️ Turquoise
✔️Ambre
✔️Lapis-lazuli
✔️Opale
✔️Jade
✔️Pierre de soleil
La Turquoise : comment reconnaitre une vraie turquoise

Pour reconnaitre une vraie Turquoise, il suffit de réaliser des tests simples qui ne risquent pas d’abîmer votre pierre naturelle. Vous pouvez commencer par observer attentivement sa couleur. Face à un minéral en forme de perle, un intérieur blanc est le signe d’une imitation.
Vous pouvez utiliser une loupe de bijoutier pour regarder les inclusions de votre pierre. Si celles-ci apparaissent beaucoup plus foncées que le reste de votre minéral, il s’agit alors d’une fausse Turquoise. Cette différence de teinte est souvent le signe d’une magnésite.
Votre loupe peut également révéler des bulles d’air ou de petites fractures. Celles-ci prouvent que vous avez entre vos mains une imitation de Turquoise en verre ou synthétique.
De plus, il est possible de tamponner la surface de votre pierre à l’aide d’un coton imbibé d’acétone. Lors de cette opération, il arrive de voir apparaître un changement sur la surface de la fausse Turquoise. Votre coton peut aussi se teindre en bleu quand vous le frottez sur le minéral. C’est alors le signe qu’il s’agit d’une howlite.
Si votre fausse Turquoise est en plastique, vous pouvez observer une réaction lorsque vous plantez une aiguille chauffée à sa surface. En effet, ce matériau possède la faculté de fonder et de noircir au contact de la chaleur, contrairement à une Turquoise véritable.
La Citrine : comment reconnaitre une vraie Citrine

De par son procédé de formation très long, la citrine est une pierre beaucoup plus rare que l’améthyste et donc beaucoup plus onéreuse. Certains vendeurs ont donc trouvé lucratif de chauffer artificiellement l’améthyste afin de la faire passer pour de la citrine ! Ces “Citrines” sont donc en réalité des Améthystes chauffées à très haute température. Une améthyste chauffée s’oriente vers des teintes plutôt orangées, la citrine naturelle est quant à elle jaune pâle.
La Citrine étant une pierre très recherchée, elle est facilement copiée et beaucoup de Citrine sur le marché sont fausses.Difficilement repérable pour certaines, il existe pourtant quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège
- Si votre Citrine a des marques blanches, il s’agit d’améthyste chauffée
- Votre pierre est plus marron foncé que jaune, c’est qu’elle a passé trop de temps au four
- Sa couleur est totalement uniforme, sans éclat interne … C’est soit du plastique, soit une citrine de très haute qualité.
- Votre Citrine a coûté moins de 20€ les 3 cm, c’est probablement une fausse.
- Si vous avez une géode de Citrine, c’est certain que c’est une fausse. Elles ne se développent pas sous forme de géodes.
L'Opale : comment reconnaitre une vraie Opale

La fausse opale n’est rien d’autre que du verre traité chimiquement, tantôt vendue comme étant de l’opale, tantôt comme étant de la pierre de lune. Les contrefaçons présenteront généralement des reflets très prononcés qui pourraient faire penser à du plastique. En plus de cela, la véritable opale de qualité supérieure possède de nombreuses paillettes visibles, mais elle est particulièrement onéreuse. Si vous en trouvez à un prix accessible, il est presque certain qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
Je n’ai jamais eu d’Opale à cause du prix, mais j’ai un excellent fournisseur qui peut m’en procurer, donc si vous souhaitez en posséder une, n’hésitez pas à me contacter.
Le Lapis-lazuli : comment reconnaitre une vraie Lapis-lazuli

Le Lapis lazuli est aussi victime de nombreuses contrefaçons, sa demande ne cesse d’augmenter, et il devient de plus en plus courant de retrouver du lapis lazuli teinté ou du verre synthétique. Méfiez-vous du Lapis lazuli avec un bleu trop prononcé.
Le véritable Lapis Lazuli est composé de lazurite, calcite (partie blanche), sodalite (bleue), et de pyrite (paillette jaune). Si vous êtes en présence d’une véritable pierre de lapis lazuli, ne soyez pas surpris si vous apercevez quelques paillettes dorées, elles sont entièrement naturelles !
Vous avez des doutes sur l’authenticité de votre pierre de lapis lazuli ? Alors passez le sous la flamme ! Si la pierre fond, il ne s’agit pas d’une vraie pierre.
La Pierre de soleil : comment reconnaitre une vraie Pierre de soleil

Même si son aspect est très joli, sachez que la Pierre de Soleil (rivière d’or) est généralement constituée que de paillettes de cuivre qui ont été mélangées à de la silice fondue. On retrouve ce stratagème avec différentes couleurs (parce que la teinture n’a pas de limite).
Les fausses pierres de soleil sont souvent constituées de beaucoup de paillettes, rendant la pierre plus jolie, mais moins naturelle.
